Les différentes étapes d’une dépose totale de fenêtre

By | 15 février 2021

Une dépose totale peut s’avérer indispensable pendant la rénovation d’une fenêtre. En effet, il se peut que le dormant de l’ancienne fenêtre ne soit plus assez solide. En outre, certaines étapes doivent être prises en compte pour faciliter la dépose totale. Cela vous garantira une nouvelle construction répondant parfaitement à vos attentes. Voici les principaux points à respecter pour assurer la dépose totale d’une fenêtre.

Les avantages de la dépose totale

Avant d’aller plus loin, vous devez savoir que la dépose totale d’une fenêtre peut se faire entre 15 et 45 minutes selon la gravité de la solution. Ainsi, le premier point à prendre en compte est l’esthétique que la fenêtre peut apporter à votre habitation. Mis à part cela, la construction peut vous garantir une étanchéité parfaite. Cela dépend particulièrement des joints d’étanchéité que vous devriez appliquer sur la fenêtre. Vous disposerez alors d’une nouvelle construction avec de bonnes performances thermique et phonique.

La dépose totale peut aussi vous apporter un important gain de luminosité. En effet, vous aurez droit à une nouvelle surface de vitrage capable de répondre à toutes vos attentes. D’ailleurs, vous obtiendrez plus d’avantages en optant pour le bon matériau avec votre nouvelle fenêtre. Pour aller plus loin, vous devez prendre en compte le fait que la dépose totale permet d’éliminer complètement les défauts d’usure causée par l’ancien dormant. Notez que vous avez un large choix sur les menuiseries à installer sur la fenêtre sans négliger les dimensions.

Les principales étapes de la dépose totale d’une fenêtre

La dépose totale d’une fenêtre ne vous posera pas le moindre souci à condition de bien respecter les étapes. Ainsi, vous devriez prendre le temps de bien installer les protections sur la maison. Cela permet d’installer correctement tous les éléments de la fenêtre que ce soit les ouvrants ou les traverses, mais aussi le dormant. Assurez-vous aussi de bien nettoyer le support de la maçonnerie pour assurer la qualité de nouvelle fenêtre. Vous pourriez ensuite passer à l’ajustement des éléments d’appuis de votre menuiserie.

Par ailleurs, vous devez avoir une bonne étanchéité de l’eau et de l’air de la construction. Pour cela, il est primordial de bien installer les joints de calfeutrement sur les parties de la fenêtre. Vous devriez en même temps assurer la pose de silicone au niveau de la périphérie du dormant. D’ailleurs, cette étape est importante avant d’installer le nouveau dormant. Cela facilitera aussi le réglage de ce dernier et de profiter pleinement de la nouvelle fenêtre.

Il est aussi important de bien fixer le châssis avant de procéder à la mise en place des ouvrants ainsi que des poignées.Concernant les profils de finitions, ils doivent être accompagnés par un joint de silicone. N’oubliez pas de bien régler l’ensemble de la fenêtre tout en la nettoyant correctement pour assurer sa durée de vie, mais aussi son bon fonctionnement. Dans tous les cas, il vous est fortement recommandé de ne plus utiliser les éléments de l’ancienne fenêtre pour éviter le moindre problème. Cela est valable que ce soit pendant ou après l’installation du nouveau produit.