Quels types de fenêtres convient à votre style de maison ?

By | 23 juillet 2020

Différents modèles de fenêtres vous sont offerts sur le marché. En effet, la fenêtre est une menuiserie qui peut se réaliser à partir de différents matériaux. On peut également trouver des fenêtres de différentes ouvertures et de finitions. Pour que vous puissiez offrir un certain style à votre maison, vous devez savoir choisir votre type de fenêtre. Mais, comment trouver le modèle qui est adapté au style de votre maison ? Voici quelques conseils à suivre.

Pourquoi trouver le bon type de fenêtre ?

Le remplacement d’une fenêtre est un projet qui demande un certain savoir-faire. Outre ses avantages en matière de sécurité et d’isolation, c’est aussi un élément de décoration très intéressant. Une fenêtre peut se présenter sous différentes finitions. C’est à vous de choisir la finition qui est adaptée au style de votre maison. Pour offrir un certain look à votre maison, il est important de penser au type de votre fenêtre.

Quelle fenêtre pour une maison traditionnelle ?

Vous avez besoin de garder le style traditionnel de votre maison ? On vous recommande de miser sur l’utilisation du bois. La menuiserie en bois s’adapte parfaitement à ce type de maison. Que ce soit pour les petites fenêtres ou grandes fenêtres à deux vantaux, ce matériau est considéré comme le modèle parfait. Vous pouvez également opter pour une ouverture mixte. C’est une solution qui est très en vogue.

Cependant, si vous avez besoin de moderniser votre maison traditionnelle, on vous recommande d’opter pour la mise en place d’une grande ouverture avec un châssis en bois. Vous pouvez aussi miser sur l’installation d’une fenêtre en PVC. Avec une grande baie vitrée, on vous conseille d’opter pour un châssis de couleur sobre. Cela vous offre une occasion de moderniser votre façade.

Quelle fenêtre pour une maison contemporaine ?

Pour une maison contemporaine, il serait parfait de miser sur une fenêtre assez discrète. On vous propose également d’opter pour l’installation d’une fenêtre XXL. En ce qui concerne le matériau, on vous conseille de prioriser les modèles en aluminium. C’est un matériau qui est connu pour son élégance. L’alu peut se présenter sous différentes teintes. Optez donc pour des solutions colorées si vous avez besoin d’offrir encore plus de peps à votre maison.

Tenir compte de la loi

Avant de réaliser votre projet de remplacement de fenêtre, on vous recommande de tenir compte des obligations légales. Sachez que la modification de l’apparence de votre façade nécessite une autorisation de la part de votre mairie. On vous conseille de ne pas négliger cette étape surtout si vous habitez dans un site classé. Afin d’éviter les mauvaises surprises, il serait important de vérifier le Plan local d’Urbanisme de votre région.

Pour vous aider à choisir votre type de fenêtre, on vous recommande de faire appel à un professionnel. Il serait en mesure de vous donner des conseils afin de trouver le matériau ou le type d’ouverture qui s’adapte à chaque pièce de votre maison.